Christmas in Estonia :)

IMG_4585

Cette semaine, je me suis rendue en Estonie pour voir un vrai marché de Noel, après la déception de Riga. Je voulais aussi connaître la capitale estonienne et c’était aussi une bonne occasion de découvrir autre chose dans les pays Baltiques.

Selon les estoniens, la meilleure saison pour découvrir le pays, c’est l’été mais aussi l’hiver durant les fêtes de Noel. D’habitude, il neige et du coup c’est encore plus beau, mais cette année, nous n’avons pas eu de chance, et au lieu d’avoir de la belle neige, nous avons eu beaucoup de pluie.

Etre en Estonie est vraiment différent. Un souffle d’air nouveau m’a fait un plus grand bien ce week end. L’Estonie, c’est un pays scandinave, du moins c’est ce que les estoniens pensent ( c’est le principal) et c’est ce que Lonely Planet pense aussi. C’est un pays cosmopolite, moderne et très tournée vers les nouvelles technologies et le respect de la nature. On s’y sent bien en tant qu’étranger. Il n’est pas forcément nécessaire de parler estonien ou russe, mais juste anglais pour se sentir comprendre par la population. En bref, à l’inverse de ces voisines, la Lituanie et la Lettonie, elle a l’habitude de l’autre, de l’étranger, Tallin est une ville méga touristique et à l’habitude de voir des gens du monde entier et ça ça fait du bien, et c’est exactement ce dont j’avais besoin ce week-end.

Si vous souhaitez venir à Tallin pour Noel, je pense que c’est l’endroit idéal. Le marché de Noel, bien que petit et très mignon et animé. Il y a une vrai ambiance malgré la météo horrible de ce week end. Il y a beaucoup de souvenirs sympas, la ville est médiévale et très jolie et la ville offre aussi de très bons plans de restauration.

Si vous avez plusieurs, vous pouvez monter dans le premier bateau et arrivé en moins de 2h à Helsinki en Finlande, les prix sont aussi abordables ( environ 40 euros aller retour, 35 euros environ pour les étudiants) et faire un voyage dans une ambiance festive.

Deux jours sont amplement suffisants pour visiter la ville.

Dans la rue « VIRU », rue commerciale du centre ville de la ville, vous avez de nombreux magasins de souvenirs où vous pouvez acheter des chapeaux originaux, des chaussons ou encore des ponchos bien chauds pour l’hiver 🙂

IMG_4683

Il y a plusieurs « Walking Tours organisés » dont un qui commence à 12h et la réunion a lieu sur la grande place de ville.

On découvre la ville très rapidement en une matinée, voici plus bas les choses à ne pas manquer:

1°) Alexander Nevsky Cathedral:

IMG_4447

2) Balloon Tallinn: La meilleure vue de la ville:

IMG_4364A quelques mètres de la cathédrale Nevsky, à 400m en descendant au sud vous trouverez cette merveilleuse vue de la ville, nuit comme jour, ça vaut vraiment le coût d’oeil 😉

3) Un bon chocolat chaud à Pierre chocolaterie, après une journée sous la neige: 

8875030b9c94c637fce09ecf81de08c7

Dans un cadre sombre et somptueux, ce café style vieille époque français, vous ravira par ces super chocolats chauds et ces très bons gâteaux 🙂

4°) Un peu de shopping, dans la boutique alternative Tali: 

IMG_4540

Vous pourriez y trouver de super sacs sympathiques et originaux faits par des designers estoniens ainsi que des badges ou des cartes à envoyer à vos amis.

5°) Pause Lunch, au Restaurant 3 Dragons: 

IMG_4656

Vous y mangerez des pains aromatisés à différentes saveurs, comme carottes, épinards, porc, ou encore rennes !!! ceci dit très bon 🙂 avec plein de cornichons et des saucisses. Vous pourrez déguster le tout avec une bonne soupe maison et le tout avec du vin chaud. C’est très bon marché, vous y mangez pour 5 euros et le tout dans le noir profond comme à l’époque médiéval, je vous le conseille, une réelle expérience.

6) Le marché de Noel, on a pas oublié promis :

IMG_4684

Il a lieu sur la place centrale de la vieille ville, juste en face de la sortie du restaurant 3 Dragons. Vous pouvez y manger et y boire, acheter des souvenirs et assister aux nombreuses danses et chansons folkloriques.

7) Découvrir l’architecture estonienne à Kesklinn: 

IMG_4686

Vous pouvez trouver de très belles petites maisons très authentiques, proche de la station de bus, dans la rue Laulupeo. Il y a plusieurs maisons en bois de couleurs vives, style islandaises, de très belles rues si vous aimez ce type d’architecture.

8) Kalamaja, le lieu bohème:

cover-580x333

Quartier alternatif proche du centre ville, le quartier a connu une très forte transformation, vous pouvez y aller en prenant le tram 1 ou 2, direction, Kopli ou bien le bus 3 direction Randla. Il y a plusieurs cafés sympas comme le café Frenchy ainsi qu’un complexe Creative City s’appelant Telliskivi.

9) Le restaurant Tigu:

IMG_4626

Anciennement un bar à vin puis un restaurant, ce restaurant sert des spécialités de fruits de mer et c’est vraiment original, venez y tester des plats gourmets.

10) Vous perdre dans les librairies de la ville comme la grande librairie Rahva Raamat:

tumblr_lueheijwi81r677wqo1_1280

Si vous aimez la littérature de voyage et les gadgets pour voyageurs, vous allez être ravis 🙂 J’y ai passé quelques heures, vous pouvez trouver cette libraire dans le centre de la ville ou bien dans le centre commercial  » Viru » proche de la rue viru.

J’espère que vous avez aimé découvrir la ville,

Head reisi Tallinnas

IMG_4323

IMG_4218

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s