Rendez-vous à Taipei avec Mabeilei

 

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous commençons une nouvelle série d’interviews de voyageurs. 

Nous partons pour ce premier volet dans mon pays préféré, à Taiwan. Manon tient le magnifique blog nommé Mabeilei. Vous pourrez y lire des anecdotes, des récits et surtout voir de splendides photographies de Taiwan et du Japon. Pour les amoureux de la belle île (île Formosa), je vous conseille de suivre les aventures de Manon sur Mabeilei.

Partons direction Taipei pour interviewer la belle Manon.

blog_kyoto_bamboo_forest_07

Bonjour Manon 🙂

Pourquoi as tu choisi de t’expatrier à Taiwan? 

Je suis actuellement en licence LEA Anglais et Chinois, partir vivre à l’étranger était une condition sine qua none pour moi afin de réussir ma licence. J’ai choisi de privilégier le chinois en partant dans un pays sinophone, je me suis intéressée à Taïwan et c’est intriguée par ce pays que le choix s’est fait.

C’est ta première fois dans le continent asiatique?

Deuxième ! Ma première fois c’était à Shanghai en voyage scolaire au lycée en 2012, 10 jours de découvertes dont 5 dans la famille de mon correspondant, de superbes souvenirs !

Si ce n’était pas Taiwan, ce serait sans doute…?

J’aimerais beaucoup découvrir la vie au Canada et aussi en Australie, en fait j’adorerais vivre dans un pays anglophone.

Quelles sont tes projets après Taiwan?

Finir ma licence et sûrement enchaîner avec un Master en tourisme, que j’aimerais faire en alternance. Et continuer à découvrir le monde bien sûr !

Quels sont les avantages et les inconvénients de vivre à Taipei?

Pour les avantages, les gens sont très très sympathiques et veulent toujours aider, c’est très agréable. Le coût de la vie est plus bas qu’en France, la nourriture qu’on peut trouver à chaque coin de rue, la propreté des rues et des transports. Ce que j’adore aussi à Taipei c’est le fait qu’en 30 minutes de bus hors de la ville tu peux te retrouver en pleine forêt, dans la montagne ou bien au bord de la mer.

Pour les inconvénients, l’humidité, ça peut être assez dérangeant pour les personnes qui ne sont pas habituées et l’odeur de tofu puant (c’est son vrai nom !) quand on se balade dans certaines rues !

Longshan_Temple_Taipei

Peux tu nous raconter quelque chose d’insolite à propos de ta vie à Taiwan?

Quelque chose qui est assez insolite à Taïwan, ce sont les camions poubelle, oui oui, les camions poubelles ! Lorsqu’ils passent récolter les déchets, une petite musique, « La Lettre à Elise » s’échappe du camion afin que les habitants l’entendent et puissent apporter leurs sacs aux éboueurs. C’est assez drôle et déroutant la première fois qu’on entend cette musique dans les rues !

As tu réussi à voyager en Asie en vivant à Taiwan? Quel est ton meilleur souvenir?

Oui, j’ai profité des vacances du Nouvel An Chinois pour aller 10 jours au Japon, plus précisément à Osaka et Kyoto. C’était génial, j’ai adoré ! C’est un pays à l’histoire plus ancienne que celle Taiwan, les monuments, temples, sanctuaires sont en général beaucoup plus anciens et authentiques.

Penses tu qu’il soit difficile de s’installer à Taiwan pour un européen? Quelles pourraient être les plus grandes difficultés? 

En tant qu’étudiante en échange, je pense mal représenter les expatriés en général. En effet, un logement m’a été proposé par l’université, mon inscription à la fac s’est faite très facilement. Clairement, au niveau administratif, je n’ai pas eu de difficultés grâce à mon statut d’étudiante en échange. Je pense qu’il peut être assez difficile de s’installer à Taïwan sans parler un seul mot de chinois même si je pense que c’est faisable. En effet, tout le monde ne parle pas anglais à Taïwan, les jeunes le parlent bien en général mais les autres générations le parlent beaucoup moins.

blog_taiwan_taipei_pingxi_shifen_12

Tu as déjà pas mal voyagé dans le pays, quel est pour toi l’endroit que tu as visité qui t’as le plus marqué?

Pour l’instant, j’ai surtout visité le nord du pays, je planifie déjà quelques week-ends dans le sud pour visiter d’autres villes et aller profiter des plages paradisiaques.

A côté de Taipei, j’ai beaucoup aimé Pingxi et Shifen, ces deux villages sont connus pour les lancers de lanternes que l’on peut y effectuer et Shifen est aussi connu pour sa belle cascade. D’ailleurs, lundi dernier c’était la Fête des Lanternes, elle s’est déroulée dans ces villages et c’était un moment magique ! J’en ai encore des étoiles plein les yeux ! Un article va bientôt sortir sur mon blog à ce sujet…

Merci beaucoup Alexita pour cette interview et à bientôt sur mon blog ou mes réseaux sociaux ! 

Blog : http://www.mabeilei.blogspot.tw

Facebook : Mabeilei Taiwan – https://www.facebook.com/mabeilei/?ref=hl

Instagram : mabeilei_taiwan – https://www.instagram.com/mabeilei_taiwan/ 

 

Une réflexion sur “Rendez-vous à Taipei avec Mabeilei

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s