Une pintade à Moscou

IMG_9941

Cathédrale Basilique le Bienheureux

Je quitte un bon matin du doux mois de mai St Petersbourg pour Moscou. 4h de train plus tard et je me retrouve dans la gigantesque Moscou. Train confortable, gare immense, je retrouve une ville qui aux premiers abords me fait penser à Milan par la grandeur de ces édifices notamment et par un gris omniprésent qui m’accueille par ce lundi matin de printemps.

IMG_0061

Mon avis changea subitement quand je commença à la connaître. Je l’apprivoise chaque jour mieux et je la trouve splendide et agréable. Je me suis même promise d’y vivre un jour quelques temps afin de pouvoir réellement apprendre le russe. C’est une ville fascinante. Oui en Lettonie, j’ai tenté quelques semaines des cours de russe mais sans grand succès. Entre les trois changements de professeurs, le changement de méthodes et d’horaires, c’était assez difficile à suivre, et ma peur de l’alphabet russe, je ne l’ai pas vaincu. Je me laisserai une prochaine chance, à Moscou, c’est certain, un jour peut-être, je l’espère.

En tout cas, sur le terrain, j’ai réussi à lire la plupart des panneaux et des menus de restaurant, j’ai fait des efforts insurmontables. Je me perds un peu, revenons à la ville.

Moscou est vraiment gigantesque, au contraire de Saint Petersbourg, elle est pour moi plus authentique. Si vous voulez vraiment découvrir la Russie, c’est un point de départ fantastique. On y trouve des églises orthodoxes partout, on y trouve de bons petits restaurants typiques, le métro est juste magnifique et la ville regorge de petits quartiers sympas. La ville compte des centaines de librairies et beaucoup de boulangeries. J’ai appris que les Russes adoraient la culture française à telle point qu’il est facile trouver de bons croissants et de boulangeries françaises, des livres en français ou encore la plupart des magasins de l’hexagone. La nourriture y est excellente, j’ai goûté de très belles spécialités comme les raviolis russes, les crêpes russes au fromage, à la pomme ou encore à la viande. Les gâteaux au miel sont succulents et j’ai aussi testé beaucoup de restaurants ukrainiens. Les russes ont l’habitude de manger dans les restaurants ukrainiens ou bien géorgiens ou français mais leur nourriture est aussi très bonne.

IMG_9722

Café français délicieux avec de vrais croissants à Wolkonsky Baker ( ul Maroseyka)

Pour les filles mais aussi pour les garçons, je vous conseille vraiment d’aller visiter le splendide centre commercial Gum, (tout proche de la célèbre cathédrale Basilique le Bienheureux) c’est un palais néo-classique tellement beau. Il regorge de boutiques de luxe, donc difficile pour nos petits budgets mais on a fait comme les Moscovites: s’asseoir sur un banc, regarder passer les belles russes et manger une magnifique glace aux fruits frais à 50 RuB, succulent 🙂

Une visite du Kremlin s’impose au petit matin, c’est fascinant. La rue commerçante Arbat est toujours animée et elle est appelée par les Russes, la Montmartre moscovite. On ne peut pas oublier la littérature russe présente à chaque coin de rue. En effet, les noms des rues rappellent les légendes de la littérature russe. On aperçoit sur notre chemin, des dizaines de statues d’écrivains présentes dans toute la ville: il y a même deux statues de l’écrivain Gogol: une avec un visage triste, l’autre avec un visage heureux. Finalement, Moscou n’est rien sans ses thèâtres et notamment le théâtre Bolshoi qui est magnifique 😉

IMG_0198

Le Kremlin

Sinon, je vous conseille vraiment de visiter Moscou à cette période de l’année, durant la pâque orthodoxe ( mai). Toute la Russie se réunit à Moscou, il y a beaucoup d’activités et d’événements dans la ville et il y fait déjà très bon, c’est agréable. Le rude hiver a disparu et les églises sont décorés et les rues en fête 🙂

Cessons les bavardages, je vous laisse découvrir cela en image:

IMG_9880

IMG_0182

Le Kremlin

IMG_0242

IMG_9894

Le théâtre Bolshoi

IMG_9698

Matrioskas de la rue commerçante Arbat 🙂

IMG_0216

Cathédrale du Christ Sauveur: la plus ancienne de Moscou. Entrée gratuite, elle est splendide à l’intérieur!

IMG_9751

IMG_9820

IMG_9773

IMG_0023

IMG_9899

IMG_9737

IMG_9725

Bon Plan pour petits budgets: 

Voici quelques astuces pour les routards comme nous.

Question logement, nous avons réservé un lit dans une chambre double: 

59 euros pour deux pour deux nuits sans petit déjeuner mais vous avez l’embarras du choix en bas de la rue. L’hôtel est sympa et possède de grands salons et une grande cuisine. Les salles de bain sont à partager mais le côté positif c’est qu’il y en a 5 donc pas de problème de ce côté là. Le point fort de cet hostel est son personnel. Ils sont tous très gentils et très serviables. J’ai bien dormi. La chambre est très sommaire mais l’emplacement était parfait donc pour les routards c’est une belle adresse.

LOGEMENT: 

Comrade hostel:  Marosayka 11/4, District central de Moscou.

L’hostel est très bien situé à 15 min à pied du Kremlin et dans une rue charmante remplie de cafés et de restaurants sympathiques. Il est placé dans le quartier de « Kitay Gorod », le petit quartier des banques, très jolie et agréable pour y séjourner. Endroit stratégique si vous souhaitez visiter Moscou à pied ( les principales attractions touristiques car Moscou est immense hihi).

TRANSPORT: 

Pour effectuer le voyage St Petersbourg-Moscou vous avez plusieurs possibilités. L’avion dure 1h30 et est beaucoup moins cher que le train. Il y a 8 avions par jour environ. Prix moyen 30/50 euros. Nous avons décidés de prendre le train car l’idée de prendre un train en Russie, nous excités davantage. Nous avons acheté notre billet de train à la gare centrale de St Petersbourg pour 50 euros chacun. Train super confortable. Par contre, apprenez quelques rudiments de russe pour acheter votre billet car personne ne parlait anglais.

RESTAURANT: 

Il est très facile de trouver de bons restaurants à Moscou. Les prix sont bon marchés dû notamment à la baisse du Rouble et on y mange toujours très bien et les aliments sont toujours très frais. Voici une adresse intéressante avec une décoration atypique et des petits prix. Restaurant Varenichnaya: Nikolskaya St., 11-13, Bldg. 2Moscou, Russie. Vous avez un restaurant Varenichnaya tout proche de la place rouge et aussi un situé dans la rue commerçante Arbat.

VISA: 

Pour venir à Moscou, nous avons dû demander un visa. Nous avons commencé les démarches un mois avant le départ par le biais de l’agence Atlantique . Tout proche de la station de train de Riga,en Lettonie vous avez plusieurs agences qui s’occupent de votre visa. L’attente est de 10 jours environ. Le prix de 75 euros pour le visa russe avec l’assurance comprise et 80 euros pour le visa Biélorusse.  Si vous vous rendez dans les Baltiques, spécialement à Vilnius ou Riga, les démarches pour le visa russe ou biélorusse est assez simple et beaucoup moins cher qu’en France ou en Belgique. Dans mon cas, il était donc simple d’obtenir ce visa mais de France, il y a aussi des agences qui s’en occupent.

LIVRE: 

Voici un livre intéressant à lire avant de partir à Moscou. L’auteur vit à Moscou depuis 10 ans et elle nous raconte de belles anecdotes sur les habitants de sa nouvelle ville d’accueil et nous donne également de super bon plan à découvrir 🙂

IMG_0272

Bilan: 

Moscou est une super ville à visiter. Il se passe plein de choses et au printemps c’est la meilleure saison. Pensez que vous allez beaucoup marcher mais vous rencontrerez de magnifiques églises et une architecture incroyable. Les gens sont gentils mais attendez vous que les Moscovites vous parle toujours en russe. Essayer d’apprendre quelques rudiments avant de partir 🙂 Je vous conseille à 100% cette destination. Ce fut un réel coup de coeur pour moi cette année!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s