Coucou,
Je suis désolée pour cette longue absence mais j’étais très occupée ces derniers temps. Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de passer quelques instants à Helsinki. La petite finlandaise m’a surprise et je tenais à vous en parler aujourd’hui.
Comme toute ville scandinave, Helsinki est la ville du design et du bien être nordique. Mais ce qui m’a le plus interpellé, c’est qu’elle est vraiment très alternative et malgré sa très petite taille, elle est vraiment dynamique.
Le week end où je m’y suis rendue ( 28 mai) avait lieu dans la ville de nombreuses manifestations culturelles: un festival de musique et de gastronomie du monde, un vide grenier géant à travers a ville ( cette manifestation a lieu deux fois dans l’année, en septembre et en mai) et d’autres petits événements de moindre ampleur.
L’ambience y est sympa mais j’ai trouvé la ville vraiment petite et elle se découvre facilement à pied. Le temps y est comme à Riga assez difficile mais quand le soleil pointe le bout de son nez, la ville se transforme et tous les finlandais sont dehors, heureux ( au contraire de Riga).
En vous rendant à l’office du tourisme, vous y trouverez beaucoup d’informations concernant la ville avec des livres et des plans très mignons et « design », ils font vraiment un bon travail à l’office. Il y a beaucoup de restaurants sympathiques mais la spécialité d’Helsinki est le brunch, vous avez des endroits de rêve pour ça! Si vous aimez aussi les magasins vintage et les marchés aux puces, vous vous sentirez dans votre élément. En bref, si vous êtes fan de design et de mode, Helsinki vous ravira.

Cathédrale Ouspenski Uspenskin
Sinon, elle est bien sûr, beaucoup moins belle que Stockholm ou encore Copenhague mais pour un petit week end, elle est intéressante à découvrir et surtout pour faire une balade en bateau. Le trajet Tallin-Helsinki est très agréable et rien que pour ça, ça vaut le détour. Elle est aussi moins chère qu’Oslo, que Stockholm et que Copenhague et ressemble plus à une petite Berlin selon moi. Par ailleurs, je vous conseille vivement de vous rendre à Porvoo, un petit village situé à 1h de route de la capitale. La seconde ville la plus ancienne du pays est magnifique, je vous en parlerai prochainement.
Je vous laisse découvrir Helsinki en images. J’espère qu’elle sera vous séduire 🙂
Voilà des idées de petites visites à Helsinki:
On respire à Helsinki avec ce magnifique parc, situé au centre de la ville

Le parc Kaisaniemi
Le marché du centre ville est très joli, vous pouvez vous posez en terrasse pour y déguster des spécialités de poisson ou encore des gâteaux typiques finlandais. ( Eteläranta: Old Market hall)

Marché central
Participez à un vide grenier géant, deux fois dans l’année, (mai et septembre). Bonne ambiance garantie 🙂
Prendre une pause et boire un café comme les finlandais. D’ailleurs, ils sont les plus importants consommateurs de café au monde. Goûter les spécialités locales comme ce petit gâteau : Korvapuusti, le gâteau à la cannelle ou encore le Munkki comme sur la photo, qui est un beignet savoureux avec beaucoup de sucre: très bon!! Il faut bien tenir les jours d’hiver 🙂
Visiter la place de la Cathédrale et du Sénat qui est la plus grande place de la capitale.
Faire un sauna dans la réelle tradition finnoise. L’un des saunas les plus célèbres du centre d’Helsiki se nomme Kotihajun Sauna, il est située dans le très célèbre quartier alternatif de Kallio.
Finalement, se promener au bord de l’eau dans le quartier de Kruununhaka
Voilà un aperçu général d’Helsinki, je tenterai de vous en parler plus en détail dans un autre article.
Pour plus d’information concernant le transport, l’aller- retour Helsinki-Tallin coûte environ 40 euros mais cela dépend des compagnies, des jours et surtout des ports. Helsinki possède différents ports. Un d’entre eux est plus excentré et les billets sont beaucoup moins chers, c’est un bon plan 🙂
On dirait que tu as eu du beau temps !! Que de belles couleurs ! Et le beignet donne l’eau à la bouche… Ce que j’ai préféré lors de ma visite à Helsinki c’est l’église Temppeliaukio. Ces murs sont comme creusés à même la pierre, et lorsque l’on s’y balade on est surplombé d’une coupole en cuivre qui donne une merveilleuse accoustique favorable aux concerts. Cette église est époustouflante ! Je travaille chez un Tour Opérateur spécialiste des pays nordiques qui propose la découverte de cette ville avec un guide local dans plusieurs circuits : http://www.quartier-libre.fr/norvege-scandinavie/voyages-circuits/circuits-accompagnes/vision-scandinave
J'aimeJ'aime
Merci pour votre commentaire, je serais ravie de pouvoir collaborer avec vous dans le futur afin de pouvoir retourner en Scandinavie que j’adore 🙂
J'aimeJ'aime